Cindy Van Acker, Blazing Wreck_photo Christian Lutz
 

2017 s'annonce à nouveau très créative pour les artistes que nous accompagnons, avec dans l'ordre d'apparition : Elementen III – Blazing Wreck de Cindy Van Acker pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le solo iFeel4 de Marco Berrettini, Dreams for the dreamless de Gregory Stauffer et la nouvelle série de recréations des pièces de Lucinda Childs par Ruth Childs Particular Reel, Calico Mingling, Reclining Rondo et Katema.

Mais tout d'abord, retrouvons-nous aux Journées de danse contemporaine suisse qui auront lieu à Genève du 1er au 4 février !


Cindy Van Acker
En ouverture des Journées de danse contemporaine suisse à Genève, Cindy Van Acker présente une création pour les danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève sur une musique de Mika Vainio. «Toutes les pulsations du corps doivent appartenir à la musique», dit-elle à propos de cette partition électronique qui évoque la progression d'un cargo à travers les éléments déchaînés. Une image qui fait écho au titre de la pièce, Blazing Wreck.

Puis en février, Cindy Van Acker est invitée avec Zaoum sur le plateau du Kaaitheater à Bruxelles. Créée en septembre 2016, cette pièce réunit huit interprètes accompagnés de l'œuvre musicale Quando stanno morendo. Diaro polacco n. 2 de Luigi Nono. « Zaoum a de quoi fasciner en proposant une harmonie rare et d'une pureté mystérieuse entre les corps, une musique et un objet extraordinaire: une sorte de plafond lumineux et mobile qui semble voler au-dessus des danseurs et dessine des perspectives aux allures de rêves d'architectes. » Thierry Sartoretti, émission Vertigo, RTS

Prochaines dates
1/2 Elementen III - Blazing Wreck Swissdancedays Genève (CH)
17+18/2 Zaoum Kaaitheater Bruxelles (B)
21/3 Lanx Théâtre d'Orléans Orélans (F)
31/3 & 1/4 Elementen I – Room (Ballet de Lorraine) Teatro Central Seville (ES)

INFOS, VIDEOS/ CONTACT

 
Zaoum ©Louise Roy

Anne Delahaye et Nicolas Leresche
Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que la création de Anne Delahaye et Nicolas Leresche Parc National a été choisie par le Jury des Journées de danse contemporaine suisse.
« Devant nos yeux, une suite fluide de paysages chorégraphiques dénudés ouvre sur une autre  manière d'être au monde, mêlant l'animal et le végétal, le minéral et le sculptural. Elle joue avec nos perceptions et sens en questionnant et bouleversant les lignes de fracture, propres à nos croyances, entre nature et culture, humain et non-humain » Bertrand Tappolet

Prochaines dates
2-4/2 Parc National Swissdancedays Genève (CH)

CONTACT

  Anne Delahaye et Nicolas Leresche, Parc National. Photo Emmanuelle Bayart
Parc National ©Emanuelle Bayart

Gregory Stauffer
En janvier, Gregory Stauffer sera en résidence à la Tanzhaus à Zürich pour la création de son nouveau solo qui sera présenté fin mars à l’ADC à Genève. Projet pluridisciplinaire et performatif, Dreams for the dreamless plongera le spectateur dans un tableau d’objets, un univers onirique dont il fera partie, l’invitant à se construire un récit tout en l’éveillant aux contradictions de notre société contemporaine capitaliste. Le 20 janvier, une étape de travail sera ouverte au public.

Le solo Walking de Gregory Stauffer sera aussi à l’affiche des Journées de danse contemporaine suisse. Dans cette pièce, l’artiste explore avec humour, mystère et ingéniosité le mécanisme qui transforme et lie l'esprit et le corps dans l'acte de marcher. Trailer ICI.

Prochaines dates
20/1 Sharing (work in progress Dreams for the dreamless) Tanzhaus Zürich (CH)
1-4/2 Walking Swissdancedays Genève (CH)
29/3-8/4 Dreams for the dreamless (première) ADC-Genève Genève (CH)

INFOS, VIDEOS / CONTACT

  Gregory Stauffer: Walking. Photo Dorothée Thébert Filliger
Walking ©Dorothée Thébert Filliger

Ruth Childs
Aux journées de danse contemporaine suisse, vous aurez aussi la possibilité de voir ou revoir les soli créés dans les années 60 par Lucinda Childs et transmis à sa nièce Ruth Childs Pastime/Carnation/Museum Piece. Extraits ICI. « Le muscle se contracte, pulse, se relâche, se suspend, vibre à nouveau. Le geste est précis, millimétré, lent et intense. » Toute la culture, novembre 2015

Prochaines dates
1-3/2 Pastime/Carnation/Museum Piece  Swissdancedays Genève  (CH)

INFOS, VIDEOS / CONTACT

  Ruth Childs: Pastime. Photo Gregory Batardon
Pastime ©Gregory Batardon

Marco Berrettini
La première de la nouvelle création de Marco Berrettini approche ! Après le prisme du « groupe social» dans iFeel, la dualité dans iFeel2 et la communauté d'esprit dans iFeel3, iFeel4 viendra conclure cette quadrilogie et se concentrera sur l'individu et sa capacité de s'autosuffire. Si la forme du solo s'impose pour ce dernier opus, Marco Berrettini ne sera pas tout à fait seul sur scène, puisqu'il sera accompagné du musicien Samuel Pajand et d'un chœur d'enfants qui interprèteront leurs compositions musicales. Après sa création à l'ADC Genève, iFeel4 sera visible au Centre National de la Danse à Pantin et à l'Arsenic à Lausanne.

Prochaines dates
22-26/2 iFeel4 (première) ADC-Genève Genève (CH)
15-16/3 iFeel4 Centre National de la Danse Pantin (F)
21/3 iFeel2 ICI-CCN Montpellier Montpellier (F)
7-9/4 iFeel4 Arsenic Lausanne (CH)

INFOS, VIDEOS / CONTACT

 
iFeel4 ©Gregory Batardon

Marie-Caroline Hominal
Retrouvez Marie-Caroline Hominal aux Journées de danse contemporaine suisse pour une proposition inédite aux salons d'artistes; une intervention affranchie et électrisante comme elle sait si bien les inventer ! Ensuite, Marie-Caroline partira pour Chicago, invitée à présenter Le Triomphe de la Renommée à la galerie Defibrillator durant le festival OnEdge.
Enfin, en mars, ne manquer pas la reprise de Taxi-Dancers à Bâle. Trailer ICI

Prochaines dates
2/2 Salons d'artistes Swissdancedays Genève (CH)
23-25/2 Le Triomphe de la Renommée OnEdge Festival/Defibrillator Gallery Chicago (USA)
23-24/3 Taxi-Dancers Kasern Bâle (CH)

INFOS, VIDEOS / CONTACT

 
Taxi-Dancers ©Gregory Batardon

 

© 2017 Tutu Production, Tous droits réservés